Publié 01 décembre 2020
Les rénovations et actualisations multiples faites dans la maison sont souvent le reflet d'un désir de "rénovation de soi."
Je crois d'ailleurs que je vais enregistrer ce terme quelque part puisque l'idée ne saurait être plus juste.
On passe à travers divers états d'âme; le goût de trier et de ne conserver que ce qui nous fait vibrer, le goût de se munir d'une nouvelle pièce de mobilier, le goût d'optimiser un espace, le goût d'unifier visuellement notre univers mais au final, tous ces désirs indépendants se rejoignent sous l'ombrelle d'un désir commun, soit celui de se sentir bien chez-soi, une réelle source de bonheur.
De nombreuses fois aies-je vu des transformations personnelles se décliner au-delà du mandat initial de transformation d'un espace, menant à une rénovation de soi, dans divers domaines.
Et c'est en bref la belle histoire de Karine! Sans aller plus loin par respect pour sa vie personnelle, elle m'a approché initialement afin de donner du style à son intérieur. La direction était claire : elle désirait aménager l'espace commun salon/salle-à-manger dans le style bohémien, et ensuite décliner cet axe de style à travers la maison.
La plateforme de départ était bien épurée, prête à accueillir la nouveauté! Nous avons discuté des tonalités à mettre de l'avant afin de générer un certain raffinement bohémien sans tomber dans le trop-plein du même style, avec des fibres et textures naturelles, l'intégration d'éléments corail/tan et d'une série de couleurs en complément (jaune, bleu, terra-cota et une touche de vert foncé par le bais de l'ajout de plantes). Le canevas de base s'inscrit en toute sobriété, les teintes de bois sont aussi restreintes à une ou deux tout au plus et les métaux des accessoires telles tringles à rideaux et poignées diverses, sont noirs pour fins d'uniformité.
Le salon >
La pièce principale donne le ton au restant de la maison. L'usage d'un tapis vient établir le style et présenter de façon unifiée l'ensemble des tonalités de la palette sélectionnée. Des accessoires déco tels les coussins, le jeté et le vase viennent camper le style.
La salle-à-manger >
Nous avons composé avec le mobilier de Karine et se sont ajoutés à titre de complément, la lampe suspendue en osier, les oeuvres, la sélection de vases et pots en grès, et le duo de plantes.
Les accessoires intéressants >
Il ne faut pas avoir peur d'investir dans des accessoires intéressants car ils peaufinent le ton! L'intention était de camper un style bohémien, pour éviter qu'il devienne trop aérien ou fleur bleue. L'utilisation de matières brutes telles le grès et le bambou remplissent ce rôle à merveille!
Le coup d'oeil dès l'entrée >
Le coup d'oeil dès l'entrée dans la maison donne le ton. Le vestibule et la disposition du mobilier du salon vient offrir un coup d'oeil bohémien des plus invitants!
Pour éviter une confusion visuelle, il est suggéré de décliner la direction de style mise de l'avant dans les pièces principales, au niveau des pièces secondaires comme les chambres et salles-de-bain. Des couleurs supplémentaires peuvent s'inscrire dans le registre de base mais de façon générale, pour une impression de flot visuel, l'utilisation de couleurs déjà présentes au départ facilitent ce processus. Ici, le tapis coloré, sans en imposer, est une bonne trame de référence pour le choix du spectre de couleurs dans la maison.
Lancez-vous! Le résultat est si satisfaisant! Une fois l'axe de style décidé, il devient beaucoup plus facile de le décliner et de rendre tout ça bien vivant! Longue vie à ce nouvel environnement inspirant Karine et merci pour la confiance!
Tapis et vase en verre rosé : Homesense
Divan : Structube
Chaise d'appoint : Wayfair
Pouf marocain en cuir : All Modern
Coussins écru et porte-plantes : Les choix d'Annie
Coussin corail/tan et pots en grès : EQ3
Oeuvres : Simons (Catherine Lavoie artiste)
commentaires 0