Mon panier

Fermer

Exit la zone de confort

Publié 03 juillet 2018

Il y a des moments dans la vie où on se lance dans des aventures en suivant spontanément son instinct, question d'expérimenter et de se renouveler. C'est souvent là que la magie opère. C'est ce qui m'est arrivé en m'inscrivant à ce cours de poterie, sur recommandation d'une amie, en n'ayant aucune antériorité en la matière! Exit la zone de confort! 

De l'inscription une semaine, à être présente en cours dans un atelier-garage convivial la semaine suivante, le processus s'est passé tellement rapidement que je n'ai pas eu le temps de me rendre compte de ce qui arrivait! Ce qui est parfait :)

Après un retour très humble sur l'expérience fort concluante, ma gentille copine et moi-même nous sommes présentées à ce premier cours en n'ayant absolument aucune idée de ce qui nous attendait. L'initiative s'inscrivait davantage dans une perspective d'explorer de nouvelles avenues créatives qu'autre chose. Suite à la rencontre de cette prof serbe au sourire éternel, Bojana, et à sa première démonstration, nous voilà assises au tour de poterie en 30 minutes! Ciel! Je pensais avoir plus de contexte au préalable, mais après réflexion, ça s'avère la méthode idéale!!!


📷: Seb Mory @tendreviking


Le cours se divise en 4 sessions de deux heures et demie ;

On choisit d'abord spontanément la couleur de la glaise ou de la céramique avec laquelle on désire travailler; taupe, noir ou rouge. Coup de coeur pour la glaise noire, plus collante et un peu plus salissante, mais ça vaut le coup d'oeil! Ensuite, on pétrit la glaise, comme du pain, pour en faire un boule bien uniforme et travaillée, par pièce.

Sessions 1 et 2: on apprend à utiliser le tour et à produire les pièces de notre choix, à partir desdites boules, six au total. En fait, ces deux premiers cours représentent la familiarisation avec cette forme d'art et toutes les émotions qui y sont reliées: l'équilibre entre la notion de contrôle et de lâcher-prise, la concentration, l'accent sur le processus et non le résultat, bref, les leçons sont multiples!! Et, ouf! Le stress qui se relâche à la fin de la première session! Ma copine et moi étions prises d'un fou rire incontrôlable et éternel tellement notre "non-connaissance" de la chose était ironique et du fait qu'on s'attendait presqu'à un cours théorique avant de passer à l'action! Autre point important : mine de rien, la poterie, c'est full physique!!! Au retour du premier cours, j'ai dévoré tout ce qui me tombait sous la main tellement j'étais affamée!! On s'incline devant la méthode "hands on" de super Bojana!!!

Session 3: on peaufine, raffine lesdites pièces, toujours sur le tour avec une série d'instruments plus précis pour créer les détails. Une première cuisson est ensuite effectuée. À cette étape, on est heureux de procéder à un travail un peu moins salissant qui nous permet d'ajouter finesse et style personnel. Qu'on soit minimaliste ou excentrique, chacun y trouve son compte!


Session 4: on reçoit nos pièces de la première cuisson à la couleur déjà différente et on applique la couleur et le vernis, si désiré. Une dernière cuisson est ensuite effectuée pour le résultat final. À nouveau, c'est une étape où le travail est plus "propre", on peaufine nos créations et on leur donne le look désiré. Je suis une éternelle minimaliste alors on peut voir à la dernière photo ci-dessous que je n'ai appliqué qu'un glaçage blanc mat subtil, aucun vernis.  

 

Suite à la dernière cuisson, voici le résultat dont je suis super heureuse!!  

On peut voir la glaise maintenant devenue brun foncé et le blanc appliqué est plus fin sur les pièces où j'ai laissé trempé moins longtemps, et à l'inverse, un peu plus saturé pour les pièces restées plus longtemps. 

Le mois dernier a été haut en émotions et en nouveautés et la poterie a certainement été au coeur de tout ça. En fait, elle a peut-être même été un élément déclencheur. Explorer une nouvelle avenue créative a certes une multitude de bénéfices dont celui de se réveiller en pleine forme et ressourcé le lendemain, comme si de travailler notre créativité innée avait un effet sur l'ensemble de l'oeuvre. Je le recommande à quiconque ayant un intérêt en la matière. J'ai moi-même le goût de poursuivre l'aventure à l'automne et peut-être explorer le "hand building", la technique de poterie à la main. Et si ce n'est pas la poterie, tentez votre chance avec la forme d'art qui vous interpelle, les bénéfices sont sous-estimés, multiples et générateurs de bonheur!

L'idée vous intéresse? Voici les coordonnées de super Bojana, cet être aux multiples talents :) 
Atelier Forma: www.atelierforma.ca

Expérimentons et au plaisir de vous lire!

Annie

commentaires 0

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant publication