Publié 01 juillet 2019
Pendant que l’été bat son plein, j’ai pensé vous présenter un récent projet de consultation! Fan des avant-après, vous y trouverez des photos antérieures partagées par le gentil propriétaire qui désirait effectuer un changement avec un grand C! Il s’est investi à souhait dans le tri précédent le nouvel aménagement et m’a donné carte blanche pour l’ensemble du boulot. Conditions de travail idéales, merci Charles!
Profil du projet :
Espace : Condo - 10 pièces ½ (incluant terrasse)
Lieu : Montréal, Plateau, construction 1907
Client : Homme, publicitaire
Axe créatif : Hôtel-boutique new-yorkais de style masculin, avec touches industrielles, coquille vintage, look contemporain
Couleurs : Noir, blanc, brun moyen, accents colorés
Défi : Bel espace spacieux avec véranda et terrasse en recherche de style, d’harmonie visuelle et de raffinement
Stratégie : Valoriser la coquille vintage, camper le style hôtel-boutique et réchauffer l’ensemble avec une série de textures (tapis, coussins, accents)
À noter : Utilisation des pièces de mobilier existantes, ajout de seulement 2 nouvelles pièces
En rafale, des photos pré-aménagement :
La coquille vintage est absolument magnifique avec ses boiseries brun moyen, le noir et le blanc sont déjà présents, le mobilier de la chambre des maîtres convient tout à fait. Ces éléments furent le point de départ de ma réflexion.
Salon double >
Les seuls éléments conservés furent le divan trois places, la causeuse et le fauteuil. On y trouve l'ajout de deux tapis de laine aux motifs minimalistes, de coussins de plumes, de fibres naturelles et tissées, d'un jeté de coton, d'un pouf de bois, de vases de bois, de lanternes de métal ajourées. Les oeuvres du propriétaire ont toutes (ou presque!) été replacées en fonction du nouvel aménagement.
Chambre des maîtres >
Le canevas était déjà bien présent grâce au style de la base de lit et ses tonalités. Je désirais mettre en relief cet aspect plus éclectique tout en honorant l'axe hôtel-boutique et en conservant un fond minimaliste, la tête de la lit occupant visuellement déjà bien l'espace. En conservant la douillette, de nouveaux coussins et de nouvelles lampes de chevet ont été ajoutés. Les poignées des commodes ont été changées et des accents décoratifs tel que chandeliers, pots en grès et panier à vêtements sont venus compléter l'ensemble.
Chambre d'amis >
L'effet coloré de la déco initiale était intéressant mais le style ne convenait pas à l'ensemble. Le mobilier a été conservé mais on y retrouve l'ajout d'une série de nouveaux éléments: literie, coussins, lampes, tables de chevet, tapis de fibres naturelles. L'oeuvre a été relocalisée au profit de l'intégration d'une autre du lot existant.
Salle de bain >
Récemment rénovée, tout ce qui était nécessaire dans cette pièce était de déployer le style avec des accents appropriés.
Bureau >
L'espace était fonctionnel mais avait besoin d'être ouvert pour laisser circuler l'énergie librement et faciliter l'inspiration. L'accent urbain new-yorkais a été mis en relief avec des impressions sur bois et l'ajout d'un banc, quelques coussins et une trompette, suspendue avec un fil de pêche!
Cuisine >
Cette pièce aussi avait été récemment rénovée et j'ai décidé de jouer le style dénudé à fond avec l'ajout de seulement quelques accents discrets pour venir camper le style. Une suggestion acceptée par le propriétaire, renouveler sa vaisselle et ustensiles pour peaufiner le style, superbe acquisition Charles!
Veranda >
Cet espace très lumineux se situe à l'arrière du condo et fait le lien entre la cuisine et la terrasse. La coquille était tout à fait dans le ton, il suffisait d'ajouter chaleur et raffinement.
Terrasse >
Le recouvrement de sol a été refait récemment et la cote d'amour du propriétaire pour son tapis gazon en faisait un élément à inclure absolument! Il possédait déjà le mobilier d'extérieur et s'est départi de l'ensemble du mobilier résiduel. L'aspect lounge a été joué à fond avec l'ajout de coussins, jeté pour les temps plus frais et lanternes multiples.
Corridor, salle-cellier et vestibule-entrée >
Artiste à ses heures, le proprio aime bien s'amuser avec l'illustration et il a du talent! Six de ses oeuvres au crayon ont été montées, encadrées et distribuées sur toute la longueur du corridor, question de camper le style à nouveau et de rester lumineux, ouvert et moderne. La petite salle-cellier sert aussi de bar et de salle de rangement pour le nécessaire à chat de Charles. On y retrouve l'ajout d'une barre latérale sur le petit buffet pour y suspendre un linge à vaisselle et l'intégration d'un tapis dans les tons vient donner du style à l'ensemble. Un changement de luminaire était aussi indiqué pour le vestibule de l'entrée.
Je suis très heureuse de vous partager le fruit de cet aménagement. Je trouve que ce projet démontre à merveille qu'avec un bon tri, la définition d'un axe créatif qui respecte l'environnement existant ainsi que les désirs du client, l'ajout d'éléments bien ciblés où les fibres et matières naturelles sont privilégiées, il est possible de réaménager son chez-soi de façon conviviale, harmonieuse et d'ainsi générer une dose de bonheur! Être bien chez-soi n'a pas de prix. Un espace aéré, lumineux et convivial favorise l'équilibre et la circulation d'énergie! Lancez-vous!
Un grand merci empreint de gratitude pour la confiance accordée à un client hyper collaborateur (merci encore Charles)! Et mille mercis à ma - petite mais oh combien talentueuse et fun - équipe de soutien, pour la réalisation de ce projet qui génère du bonheur!
En créant des environnements harmonieux, je cherche à générer du bien-être, une trouvaille à la fois.
Bon été sous le soleil!
Annie
Lampes, accents, pièces de vaisselle, planches de service en ardoise, coussins: Les choix d'Annie
Tapis et lanternes: Homesense
Vaisselle: Trois femmes et un coussin
Luminaire entrée: Anaka
Vases de bois: Artemano
Bols de grès cuisine: Rachel Grenon
commentaires 0