Mon panier

Fermer

Vivre le hygge!

Publié 04 février 2019



Qu’on soit familier ou non avec la notion, le mois de février c’est en plein le temps de vivre le hygge!!! Même si c’est une philosophie qui se vit à l’année, février nous donne encore et toujours le goût de s’emmitoufler, de s’entourer des gens qu’on aime dans une ambiance chaleureuse et apaisante. Si on pense à un moment d’après-ski avec les pieds sur le bord du feu, ça décrit assez bien l’ambiance hygge. Le hygge (prononcé hou-ga), pour ceux qui sont moins familiers avec la notion, est un concept art de vivre danois (pays au taux de bonheur nettement plus élevé que la moyenne!) qui a été décrit de plusieurs façons; "l’art de créer de l’intimité, le réconfort de l’âme, l’absence de contrariétés, prendre plaisir à la présence d’objets apaisants, être relax ensemble ou même encore, prendre un chocolat chaud à la lueur d’une bougie." Le hygge peut aussi être associé à des termes tels que « cosiness », confort, convivialité et cette notion est vraiment inscrite dans l’art de vivre danois, ces experts du bonheur!

Pour ceux/celles qui auraient le goût de profiter à fond de cette tendance inscrite dans la parfaite saison, voici la liste des 10 souhaits pour rendre votre maison pleinement hyggelig selon "Le livre du Hygge ou mieux vivre selon la méthode danoise" :

1. Créer un hyggekrog
"Hyggekrog" veut dire - petit coin douillet -. C’est un endroit de la pièce où on aime se blottir avec une couverture, un livre et une tasse de thé. Ce lieu peut s’inventer n’importe où dans la pièce, il suffit d’ajouter des coussins, un éclairage doux, un jeté, une tasse de liquide chaud à la main" et voilà votre petit coin douillet pleinement hygge!"
----
Ce que je retiens de ce premier élément c'est que le hyggekrog, au-delà d'être un lieu géographique en soi, reflète aussi un état d'esprit. S'allouer le privilège de relaxer, arrêter de se pousser à toujours vouloir en faire plus. Un bon exercice en la matière que j'ai commencé dernièrement, reléguer le dernier item sur la liste de la journée (car il y a toujours une liste!!), au lendemain. Difficile au départ, l'effet n'en est pas moins magique par la suite! 

2. Avoir / profiter d’un espace avec une cheminée
Même si l’usage dans notre coin du monde en est restreint, le foyer est vraiment le cœur du quartier général du hygge pour les danois! "C’est un endroit où on peut s’installer pour se reposer et ressentir de façon profonde la chaleur et le confort mais aussi de passer du temps avec ses proches pour renforcer notre sentiment de proximité conviviale."
----
Il y a toutes sortes de façons de compenser pour l'absence d'un foyer au bois. D'une part, il y a les foyers au gaz qui génèrent quand même de bonnes flammes et ensuite, il y a aussi les foyers d'extérieur qui peuvent s'avérer une solution très intéressante pour réchauffer les soirées fraîches de printemps, d'été et d'automne. L'idée est de se réchauffer à l'aide du feu ou d'une bonne flamme :).



📷: senseandserendipity.com

3. Agrémenter votre intérieur de bougies
C’est tout simple mais ça procure vraiment un effet douillet et chaleureux et c’est une façon d’avoir un éclairage naturel, authentique et intimiste.
---
Plusieurs sont déjà très fidèles à cette pratique. Pour les autres, sachez que c'est vraiment un détail qui fait toute la différence. C'est un micro-luxe que d'allumer une bougie plus souvent qu'autrement et quel effet positif sur l'ambiance.

4. Ajouter des objets en bois
"Peut-être est-ce une façon de renouer avec nos racines mais les danois ont vraiment quelque chose avec les objets en bois. L’odeur du bois qui brûle dans la cheminée, le toucher d’un bureau en bois, le craquement léger d’un plancher de bois, s’asseoir sur une chaise en bois ou encore se munir d’objets déco en bois. Cela apporte une touche authentique à l’ambiance. Le bois nous fait sentir que nous sommes plus près de la nature, c’est simple et naturel tout comme le concept du hygge."
---
Je pourrais faire une longue dissertation sur le bois et ses objets dérivés. Aucun autre matériau n'est aussi vivant et chaleureux que celui-ci. En ajoutant des touches déco ici et là avec des objets faits de bois, c'est une façon de vivre avec la nature, à l'intérieur. C'est un matériau vivant qui mérite le respect :)


📷: wildflower.com

5. Incorporer la nature à l’intérieur
"Le bois ne suffit pas, les danois ont besoin de faire rentrer une forêt complète chez-eux. Tout objet naturel que vous pourriez dénicher est très certainement approuvé par le hygge."
---
On comprend l'idée et j'en suis naturellement (!) une grande fan. On pense à des plantes, du feuillage, du sapinage, des fibres et tissus naturels, des huiles essentielles, bref, le concept n'a de limite que notre créativité!

6. Privilégier les livres
"Faire une pause avec un bon livre est une des clés du hygge. Tous les styles ont une place dans l’univers du hygge mais les grands classiques comme Jane Austin, Charlotte Brontë, Léon Tolstoï ou Charles Dickens y ont une place prépondérante." 
---
J'aime bien me munir de livres de lecture ayant une variété dans les genres. Je trouve qu'il n'y a pas de plus grande satisfaction que de tenir un livre à la main, surtout quand on vise à réduire notre temps d'écran! Mon mix actuel comprend l'ouvrage de Michelle Obama (Becoming), une petite brique sur une histoire se déroulant en Inde (Shantaram de Gregory David Roberts), Le Retour au Why Café (il faut d'abord avoir lu "Le Why Café") (John P Strelecky), une lecture plus spirituelle de Stéphane Allix (Au-delà), et bien sûr, j'ai parcouru avec intérêt le tout dernier livre de Joanna Gaines sur la déco, il en fallait bien un dans le lot :)


📷: hannahcaldwellphotography.com

7. Se munir d’objets en céramique
"Une jolie théière, un vase sur la table de la salle-à-manger, votre tasse préférée avec laquelle vous voulez toujours boire, tous ces objets sont hyggelige."
----
J’ai une attirance sans précédent pour toutes choses en grès. Je suis une fan finie des matières naturelles et texturées et mon œil est automatiquement attiré par ces objets faits de grès. Un effet unique en son genre, 100% authentique. Ajoutez quelques objets en grès à votre intérieur et l'effet visuel est instantané.

8. Pensez textures
"Comme vous l'avez sûrement compris, le potentiel hygge d’un intérieur ne dépend pas seulement de l’aspect visuel des choses mais bien aussi de ce qu’on ressent en les touchant. Pensez à la façon dont les objets répondent à votre toucher et variez les textures que l’on veut naturelles à l’intérieur du foyer."
---
La variété dans les textures est essentielle pour créer du relief, de la profondeur et de la chaleur dans un espace. On pense à un couvre-couette gaufré, un jeté tissé, un coussin en fibres naturelles avec relief travaillé, une base de lampe en béton imparfait, la liste est infinie et à déterminer en fonction de vos goûts et coups de coeur.

9. Vintage
Ces objets sont plus que leurs simples propriétés, ils ont une valeur sentimentale et une histoire. Quand on regarde des meubles qui ont une valeur personnelle pour nous, ça nous remémore les souvenirs qui y sont liés.
---
Sans y aller dans l’excès, incorporer des pièces vintage à un décor plus moderne lui attribue du charme de façon inusitée et créé des intérieurs vivants qui ont une histoire à raconter.

10. Des couvertures et des coussins
"Les couvertures et les coussins sont des indispensables de tout foyer hygge, surtout pendant les mois d’hiver très froids. Se pelotonner dans une couverture est très hyggeligt et parfois on le fait sans avoir froid, juste parce que c’est confortable. Grands ou petits, les coussins sont aussi des incontournables. Quoi de mieux que de se caller la tête contre un coussin!"
---
Il n'y a pas de meilleur accent déco variable au gré de nos humeurs que les couvertures/jetés et les coussins. C'est la façon par excellence pour peaufiner un espace, en plus d'ajouter cette touche hyggeligt! 

En bref;
"Le hygge offre à un adulte responsable et usé, une pause, juste une petite pause. C’est vivre des moments de bonheur grâce à des petits plaisirs, et savoir que tout va bien se passer."

En fait, le hygge fait un grand hommage à "être" vs "faire". Il nous incite à prendre ces pauses nécessaires, plus souvent qu'autrement... et tant qu'à y être, aussi bien que ce soit le plus agréable possible!

Vivre le hygge à fond vous intéresse? Je vous recommande la lecture de ce petit livre tout simple mais oh combien intéressant et auquel vous pourrez vous référer dans le futur, en plus de pouvoir servir de parfait "coffee table book".

 
Le livre du hygge ou mieux vivre selon la méthode danoise de Meik Viking

 

* Ce billet partage mon intérêt personnel et n'est pas le fruit d'un partenariat avec Amazon ou autre librairie :)

commentaire 1

  • Brigitte : April 17, 2019

    Cet article est sublime e ça me confirme à quel point mon mode de vie est visiblement hygge!!

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont validés avant publication